Langue: franšais english

Promoteur du fait régional en Europe

Depuis quelques années, je me considère véritablement comme un promoteur du fait régional en Europe. La régionalisation et les différents processus de décentralisation constituent pour moi une manière efficace de rapprocher le citoyen de l'Europe. Le chemin est cependant encore très long…

Ma vision est une vision d'une Europe avec les régions. Chaque région dispose de potentialités qui se doivent d'être liées à un plan de développement stratégique régional : ces atouts placés ensuite dans un contexte d'ouverture, d'échanges et de partenariats avec d'autres régions constitue la base du travail que je mène à l'Assemblée des Régions d'Europe comme Secrétaire général.

Une Europe des régions exclut de facto d'autres acteurs. Le monde, l'Europe a évolué. Nous vivons dans un monde multipolaire avec toute une série de nouveaux acteurs. La place des régions doit y être défendue. Au jour le jour, je défends les intérêts régionaux. J'analyse les propositions de la Commission européenne avec mes lunettes « régionales » et certains sujets m'interpellent. L'exemple de la gouvernance économique européenne sans l'implication des régions ne peut fonctionner efficacement. L'approche d'une gouvernance à multi-niveaux et la nécessité d'impliquer les autorités régionales dans le processus européen doivent être poursuivies et approfondies. C'est ce que je me suis fixé comme objectif dans le cadre de mon activité professionnelle à l'ARE mais aussi comme auteur et conférencier.

ARE Tabula