Langue: franšais english
rapport 2013

Secrétaire Général de l'ARE (2011-2014)

En date du 30 novembre 2011 à Ponta Delgada dans les Açores, j'ai été nommé Secrétaire Général de l'Assemblée des Régions d'Europe. La prise de fonction a été effective au début du mois de janvier 2012 : un véritable défi que de vivifier 253 régions européennes et ce, de la Norvège jusqu'en Géorgie et du Portugal jusqu'à la Fédération de Russie.

Faire de l’ARE un partenaire de croissance pour les régions européennes était l’objectif primordial durant ces 3 années : une nouvelle stratégie a été adoptée, de nouveaux outils de communication ont été développés (logo, site web, newsletter électronique,...), des rapports politiques ont été publiés et plus de 100 événements annuels ont été réalisés grâce à une équipe dynamique et multi-régionale basée à Strasbourg, à Alba (RO) et à Bruxelles.

L’ouverture au monde académique et au monde des entreprises ainsi que la création d’un centre d’expertise régionale ont été également des éléments que j’ai pu apporter à l’ARE.

Plus de 60 missions en 3 ans dans près de 50 régions ont conforté mon opinion sur les potentialités des régions européennes et ont ajouté de l’expertise et de la connaissance du terrain régional à mon bagage professionnel.

Représentant diplomatique de la Région de Bruxelles-Capitale auprès de l'UE (2000-2011)

Fin 2000, j'ai été engagé comme représentant diplomatique de la Région de Bruxelles-Capitale au sein de la Représentation permanente (RP) de la Belgique auprès de l'Union européenne. Etant donné que les régions belges sont des régions à pouvoir législatif et qu'elles disposent de la compétence internationale (et donc européenne) pour les matières dont elles ont la responsabilité, je disposais du statut de diplomate et je gérais la Délégation bruxelloise au sein de la RP. En cette qualité, je représentais les intérêts du Gouvernement de la Région bruxelloise auprès des institutions européennes.

Professeur à la Haute Ecole EPHEC (1987-2000)

Professeur du cours d'Institutions européennes, d'allemand et de néerlandais à la Haute Ecole EPHEC (Ecole supérieure de commerce et de marketing), j'ai eu également l'opportunité de lancer les premiers échanges Erasmus et Tempus avec d'autres universités européennes.

ephec