Langue: franšais english

L'expertise académique…

Docteur en sciences politiques (relations internationales) sur la thématique du processus décisionnel lors de la chute du mur de Berlin, j'ai donné pendant 10 années le cours d'institutions européennes dans une école supérieure de commerce à Bruxelles (EPHEC). Mes premiers pas sur le terrain ont été réalisés grâce à ma charge de responsable des programmes Erasmus et Tempus dès 1988.

L'expertise de lobbying pour une entité régionale…

En 2000, j'ai été nommé au sein de la Représentation Permanente de la Belgique comme Représentant diplomatique de la Région de Bruxelles-Capitale auprès de l'Union européenne. Pendant 11 ans et 16 jours, j'y ai défendu ses intérêts au sein du Conseil des Ministres européens. J'y ai connu deux présidences belges (2001 et 2010) ainsi que 20 présidences UE.

Pendant la Présidence belge de 2001 et pendant les présidences espagnole et finlandaise, j'ai été le porte-parole de la Belgique au Groupe « Recherche » du Conseil et j'ai participé à la négociation finale du 6ème programme-cadre Recherche Durant la Présidence belge de 2010, j'ai été le porte-parole de la Belgique au niveau de la dimension urbaine des fonds structurels. J'assurais également le rôle de représentant de la Présidence belge au comité de pilotage de la Conférence WIRE (Week of innovative Regions).

L'expertise des matières régionales…

Les matières liées à l'élargissement, à la gouvernance, à la politique de cohésion, à la recherche, à la mobilité ainsi qu'à la politique extérieure de l'Union (partenariat euro-méditerranéen, nouveau voisinage, …) sont des matières ou des dossiers avec lesquels je jongle tous les jours. Depuis 10 ans, je suis les travaux inhérents aux fonds structurels et aux matières régionales (politique de cohésion, transports, régions de la connaissance, environnement, innovation, …). La priorité est actuellement donnée au dossier sur la politique de cohésion post 2013, le changement climatique et le Développement durable, les perspectives financières et le transport urbain.